vendredi 28 mars 2014

Pff finalement le décatissage....je fais ça tous les jours...

Ca y est vous avez trouvé votre projet couture, choisi votre tissu, et vos dix petits doigts ne demandent qu'à passer à l'action?
Encore un peu de patience avant de vous lancer car la première étape en couture c'est le DECATISSAGE du tissu.
Décatissage, ce mot super barbare fait peur mais finalement décatir son tissu ... on le fait tous les jours sans s'en rendre compte. 
Qui c'est qui fait tourner dans la machine les vieux t-shirt et bavoirs de la famille? Ne me dites pas que c'est bibi.;) je ne vous croirai pas.
Alors voila, le décatissage du tissu c'est juste laver son tissu avant toute coupe et travaux couture. Vous le lavez selon, la même façon que vous comptez le laver par la suite...

Vous lavez tous vos vêtements à 40 ° et vous les passez au sèche linge? Alors, là si le tissu acheté le permets vous faites de même. 

A quoi ça sert me direz-vous? 
A éviter certaines déconvenues par la suite notamment si votre tissu est destiné à devenir un vêtement. En effet, certains tissus rétrécissent au premier lavage, déteignent ou se froissent. Le fait de les décatir avant la coupe vous évitera d'avoir un vêtement qui rétrécit au premier lavage.

Alors voila, décatir son tissu c'est le fait de nettoyer et repasser son tissu avant toute intervention de votre part.

Pour les tissus qui demandent un nettoyage à sec: le décatissage consiste à passer le fer avec un niveau de vapeur max sur tout le tissu. Un fois cette étape réalisée on passe à nouveau un coup de fer sans la vapeur cette fois.

Pour tout ce qui est ruban, dentelle....on les enroule autours de sa main comme un écheveau, on fixe par un élastique et hop direction machine à laver et repassage.
Pour l'entoilage qui se coud (pas le thermocollant) tissé ou à maille, il suffit de le laisser tremper dans une bassine remplie d'eau froide et de le laisser sécher....ensuite un petit coup de fer chaleur mini. 

Voila vous êtes prête pour décatir à gogo! Surtout ne zappez pas cette étape car si beaucoup de choses peuvent se reprendre en couture.... zapper l'étape décatissage avant tout coupe est irréversible!

Donc leçon numéro 1: On décati à GOGO

2 commentaires:

  1. Dès que j'achète le tissu comme ça je ne me pose plus la question avant de commencer un ouvrage.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à faire partager vos expériences. On en a toutes besoin!