mardi 6 mai 2014

Bâtir en couture.

Bonjour tout le monde,

Voici un petit billet expliquant les différentes techniques du bâti en couture.

Comme indiqué dans le billet précédent, intitulé "Nouvelle résolution et petits changements", j'ai donc créé la première fiche technique de couture en version PDF.

Ce qui vous permettra de l'imprimer et de la télécharger pour plus de confort.
Et pour recevoir les fiches techniques dans votre boite mail, inscrivez vous au blog et participez au tirage au sort mensuel.
Sinon tout est expliqué dessous mais avec les images en moins;)

Préparation d'un ouvrage le bâti



Bâtir un ouvrage en couture consiste à préparer la mise en place des pièces à coudre en vue de leur assemblage et de les maintenir de façon temporaire grâce à des épingles ou des longs points cousus à la main ou à la machine.

Ces points ou ces épingles pourront s’enlever facilement et permettront la mise en place, l’ajustement ou la vérification du  montage des pièces avant la réalisation des coutures permanentes.

Il existe trois techniques de bâti :

1 / Le bâti à l’épingle :

Cette technique consiste à disposer deux pièces d’un ouvrage selon les instructions données par le patron et de les maintenir en place par des épingles avant toute couture définitive.

Pour épingler il faut piquer perpendiculairement au bord de votre ouvrage (ce qui limitera le piquage de vos doigts lorsque vous enlèverez les épingles).
La distance entre chaque aiguille sera déterminée par votre aisance, la grandeur et  la complexité de la zone que vous aurez à assembler.
Pour de petites zones la distance entre chaque aiguille sera comprise entre 2,5 et 5 cm.
Pour une zone plus grande (bord d’un coussin par exemple) un épinglage tous les 7 à 10 cm suffit.

La première épingle ne devra pas être trop proche du bord (environ 3 cm),  afin de ne pas être gêné pour commencer votre couture.

Une fois les pièces bien en place, disposez le bord que vous devez coudre sous  votre pied de biche et retirez vos épingles au fur et à mesure de votre avancée.
2/ Le Bâti à la main.

Afin de bâtir à la main, choisissez un fil de couleur contrastée et fixez vos pièces de manière temporaire par la réalisation de gros points avant. Ces points sont appelés des points de bâtis.

Chaque point de bâti devra mesurer environ 0.6 cm de long et être espacé de 0.6 cm du point précédent. Une fois vos pièces fixées, piquez avec votre machine à coudre de manière définitive et retirez vos points de bâtis.
Comme ceux-ci sont cousus avec un fil contrasté, ils sont plus faciles à retirer.

3/ Le bâti à la machine.

 Pour ce faire vous devrez régler la longueur de point de votre machine en point droit de 4 mm et relâchez aussi légèrement la tension de votre fil supérieur. Cousez le long du tracé des coutures.
Ensuite, régler à nouveau votre point et la tension de votre fil afin de piquer de manière définitive.
Certaines machines à coudre disposent d’une fonction spécifique pour le point de bâti. Si c’est le cas, n’hésitez pas à l’utiliser car cela vous fera gagner du temps.


Conclusion

Entre ces différentes techniques chacune peut choisir celle qui lui convient le mieux. En règle générale, il est conseillé de bâtir à l’épingle des ouvrages simples et nécessitants peu de précision. Pour les ouvrages plus délicats et demandant plus de précision, je vous conseille de bâtir à la main car le fait de retirer les épingles peut faire bouger le tissu et desservir à la qualité du résultat final.



   Voilà vous savez tout sur le bâti. Vous trouverez un petit sondage sur la colonne de droite en rapport avec cet article n'hésitez pas à participer!
Inscrivez vous au blog pour avoir une chance de gagner le cadeau du mois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à faire partager vos expériences. On en a toutes besoin!